Page 38 - magazine 2021.cdr
P. 38

  38
   Classe 51
Unité de rattrapage
            Vivre ensemble selon le groupe Persévérance
Visite de l’Écho de Frontenac
Le 10 novembre dernier, le comité ZigZag a eu la chance de visiter les bureaux du journal local L’Écho de Frontenac et de rencontrer les membres de l’équipe. Grâce à cette visite instructive, les membres du comité ont pu vivre une expérience d’exploration professionnelle tout en se familiarisant avec le patrimoine local.
Voici quelques témoignages :
«J’ai appris que faire un journal demande
plus de travail qu’on le pense. » – Mathis
«J’ai apprécié la visite, qui a eu pour but de nous en apprendre davantage sur L’Écho de Frontenac. J’ai aimé discuter avec les rédacteurs et les graphistes. Or, ce qui m’a captivé le plus, c’est lorsque nous avons regardé d’anciens journaux et du matériel journalistique d’époque. » – Thomas
« J’ai beaucoup apprécié l’activité et je remercie l’équipe des conseils qu’elle nous a donnés. » – Alan
Merci pour cette belle expérience !
De gauche à droite, devant : Thomas Gagnon, Alyson Philippon, Mathis Grondin-Baillargeon et Lindsay Robert.
Derrière : Camille Sévigny, responsable, Ève Roy et Alan Quirion.
Photo : Suzanne Poulin, L’Écho de Frontenac.
Le 24 novembre dernier, la classe 51 de l’Unité de Rattrapage a fait un rallye photo dans le cadre des activités de Persévérance organisées par Intro-travail et le Carrefour Jeunesse- Emploi du Granit. Lors de cette activité, les élèves devaient prendre une photo qui représentait le « vivre-ensemble » pour eux.
Quant à l’équipe formée de Maxime Roy, Jérémy Lapierre-Richard et William Boucher, «vivre ensemble, c’est vivre en harmonie avec des gens différents de nous». Ils ont donc pris une photo de leur classe pour illustrer que malgré leurs personnalités et intérêts différents, ils ont du plaisir ensemble.
Et toi, quelle est ta définition du vivre-ensemble ?
Pour l’équipe composée de Mia Giroux Quirion, Marlon Alexander Castiollo Ortiz et Mathis Bélisle, «vivre ensemble, c’est respecter les autres, surtout les aînés, et aider ceux qui sont dans le besoin». Ils sont donc allés visiter des aînés à la résidence l’Éden.
En ce qui concerne l’équipe de Lovia Chartrand, Alyssia Blais, Alyssia Paré, Félycia Vallée et Jérémy Lacroix, «vivre ensemble, c’est se faire des amitiés durables». Ils ont alors pris une photo devant la polyvalente Montignac, lieu où ils ont pu créer de nombreuses amitiés au cours des dernières années.
   ZIG ZAG - La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE














































































   36   37   38   39   40