Page 37 - magazine 2021.cdr
P. 37

Vivre ensemble
Ma sœur et moi avons décidé d’écrire notre opinion sur ce que c’est de vivre ensemble. Les moments durs comme les heureux.
Moi, je suis l’enfant du milieu dans ma famille et je suis celle qui a le plus gros caractère. Lorsque mes sœurs essaient de me donner des câlins, je les bouscule. Je vais aussi voir souvent mes sœurs pour les énerver, mais bon, qui n’a pas de défaut? Les gens à l’école me considèrent comme une personne calme et tranquille, mais à la maison, c’est tout le contraire. Être la fille du milieu n’est pas toujours facile, je dois suivre l’exemple de ma grande sœur, mais je dois aussi montrer l’exemple à ma petite sœur. Avec ma grande sœur, on se bagarre souvent (sans se blesser) pour prouver que les petites, car oui, je ne suis pas grande, peuvent tout autant faire ce qu’elles veulent. Ma grande sœur me demande souvent mon avis bien que je n’aie pas les réponses à ses questions. Cependant, la première personne à qui je demande de l’aide, c’est ma grande sœur ! J’aime beaucoup les moments passés avec elle, surtout quand nous nous agaçons en nous obstinant, je suis une vraie professionnelle pour ça !
L’empathie, c’est quoi ?
L’empathie est une manière de comprendre les gens en se mettant à leur place sans que leurs émotions deviennent une charge de plus pour nous. C’est essayer de trouver l’émotion de la personne à qui tu t’adresses pour être capable de savoir comment elle se sent et être détaché de la situation pour éviter que cela t’atteigne mentalement. L’empathie permet de mieux comprendre les autres humains autour de nous et donc de moins être dans le jugement.
Être empathique n’est pas une option, surtout en 2023, avec toute l’amélioration qui a été faite par rapport à l’ouverture d’esprit, l’écoute, les droits, les stéréotypes, la violence (sous toutes ses formes), l’homophobie, le racisme et une panoplie d’autres. Le jugement et l’intimidation n’ont plus leur place. Je pense que l’empathie nous permet de mieux vivre dans le respect en tant que société. En y réfléchissant un peu, nous pourrions faire beaucoup plus attention à nos paroles, à nos gestes et à nos pensées. Opter pour comprendre les gens en poussant plus loin qu’un questionnement ou un jugement, en se mettant à leur place, cela peut changer notre perspective.
Bref, le monde n’est pas un monde sans l’empathie. Permets-toi d’être mieux avec toi-même et avec les gens autour de toi. Pense à toi, oui, mais pense aux autres aussi.
  Pour moi, vivre avec ma sœur, ce sont, oui, des bagarres, mais ce sont aussi des moments de rire, de blague et de plaisir. Étant la plus vieille de ma famille, j’ai énormément de responsabilités, mais je suis toujours là pour aider mes sœurs. Bon, je ne mentirai pas, j’avoue que ce n’est pas toujours facile, Kim est compliquée et parfois, j’ai juste le goût de lui donner des câlins, car je sais pertinemment qu’elle n’aime pas ça et c’est encore plus drôle, car je sais qu’elle va réagir grandement. Je ne suis pas parfaite non plus, je suis parfois tannée de voir mes sœurs et j’aimerais juste être seule. Pour compliquer les choses, nous sommes dans la même école et elle apprécie venir me taquiner quand je suis avec mes amis. Malgré ces moments gênants, je l’aime quand même beaucoup (un peu moins quand elle fait ça). Non, ce n’est pas facile tous les jours d’avoir des sœurs, mais je crois que peu importe ce qui arrive, nous serons toujours prêtes à faire tout ce qu’il faut pour une d’entre nous.
Nous croyons pertinemment que le fait de vivre ensemble est essentiel. Malgré les moments difficiles, il faut se soutenir mutuellement peu importe ce qui arrive et rester soudés. Vivre ensemble est la plus belle chose qui
puisse arriver !
Ensemble, nous sommes plus forts !
Retrouve encore plus de textes
sur la plateforme web du magazine au www.magazinezigzag.com !
  Émy et Kym Grenier
5e secondaire et 3e secondaire
    37
Ellyana Lessard
5e secondaire
ZIG ZAG - La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE
















































































   35   36   37   38   39