Page 29 - magazine 2021.cdr
P. 29

  Notre amitié à travers le baseball
  29
 Charles-Émile Custeau Nathan Breton
5e secondaire 5e secondaire
Tout a commencé lorsque nous étions encore tout jeunes, au primaire, environ vers la 2e année. J’ai rencontré un autre jeune qui avait la même passion que moi à 7 ans. Nous étions dans la même catégorie qui se nomme l’atome B, mais le problème était qu’il y avait plusieurs équipes possibles cette année-là à cause du nombre élevé d’inscriptions de joueurs du même âge. C’était mon père qui choisissait les équipes en fonction de la meilleure équité possible entre celles-ci.
Pour commencer, nous avons fait les pratiques ensemble dans le groupe, qui étaient de mémoire le samedi matin. Lors de la sélection des équipes, mon père a pris la
merveilleuse décision de nous mettre dans la même équipe. Petit rappel, la catégorie atome B comprend seulement des parties contre les mêmes équipes pendant la fin du printemps et tout au long de l’été. En 2012, Charles-Émile et Nathan ne savaient pas qu’ils allaient devenir de très bons amis. À cette époque, la ligue s’appelait Timbits et comprenait différentes couleurs d’équipe telles que le bleu, le rouge, le vert, etc. On jouait surtout à l’OTJ de Lac-Mégantic et parfois hors de la ville. De plus, chacune des équipes avait un entraîneur pour aider les jeunes lors de la partie, car ceux-ci ne savaient pas encore bien se placer sur le terrain pour bloquer la balle frappée par le joueur au marbre.
Durant cette fabuleuse année, le beau temps n’était pas au rendez-vous. Au moins 10 matchs ont été annulés. On reprenait les matchs lorsqu’on n’en avait pas planifié lors des fins de semaine. Au cours de la saison, Nathan a effectué plusieurs beaux jeux défensifs et offensifs sous les encouragements de son bon coéquipier Charles-Émile. Ils avaient développé une très bonne chimie entre eux. Bref, ce fut un très bel été qui a été couronné par une magnifique fiche de 16 victoires et de seulement 2 défaites, ce qui nous a donné le titre de la meilleure équipe atome B cette année-là.
Savais-tu que des gens ont besoin de tes services?
On a un grand besoin de jeunes comme toi pour rendre de petits services! Ça te permettra d’acquérir de l’expérience en développant tes talents, tes habiletés et ta passion pour certaines activités.
  Cela dans un but de favoriser l’entraide, bien sûr, mais aussi de contribuer à l’enrichissement collectif en offrant des services gratuits à des clientèles moins favorisées, de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans la région, de créer des liens d’entraide et d’améliorer la qualité de vie des gens de tous âges dans la région.
En retour du temps offert, tu pourrais échanger avec quelqu’un qui veut organiser un atelier d’art, des cours d’initiation au snowboard, des ateliers de bricolage, etc. Les possibilités sont immenses ! Tu donnes le cours ou organises l’activité, tu gagnes des heures, tu y participes, tu payes avec tes heures en banque... Tout le monde en ressort gagnant ! On a hâte de te rencontrer !
 L’Accorderie du Granit est un organisme de coopération intergénérationnel de solidarité dont les activités sont basées sur les échanges de temps, de talents et d’habiletés entre ses membres qu’on appelle les AccordeurEs.
Chacun partage son savoir-faire et ses compétences sous forme d’offre et de demande de services.
 ZIG ZAG - La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE
 



















































































   27   28   29   30   31