Page 27 - magazine 2021.cdr
P. 27

 Le Conseil des élèves, une belle façon de t’impliquer dans ta communauté-école !
  27
 Lindsay Robert
1re secondaire - membre du comité ZigZag
De mon côté, j’ai décidé de rencontrer le Conseil des élèves de la polyvalente Montignac, car d’année en année, il y a de moins en moins de participation. J’ai interrogé trois membres du Conseil sur le processus d’inscription, les différents postes et les responsabilités qui viennent avec ces rôles, soit Rosaly Gagnon, conseillère sec. 1, Alan Quirion, responsable de l’environnement et Marianne Moffatt, présidente. Voici ce qu’ils avaient à dire.
Lindsay : Bonjour ! Merci d’avoir accepté de faire cette entrevue avec moi. D’abord, comment peut-on s’inscrire ?
Rosaly : Premièrement, il faut être intéressé et écouter les messages à l’intercom pour savoir quand s’inscrire. Ensuite, il faut aller voir Caroline, responsable des loisirs, pour qu’elle puisse te remettre la feuille avec tous les renseignements (postes disponibles, etc.). Par la suite, il faut remplir le formulaire d’inscription qui compte quatre questions. Le formulaire de mise en candidature ainsi que le questionnaire doivent être approuvés par la direction d’école. Ensuite, lorsque la candidature est acceptée, il faut planifier sa campagne électorale. Pendant une période d’étude, tu devras te rendre à une rencontre avec toutes les personnes qui se présentent
aux élections (sec. 1 à sec. 5). Caroline explique le fonctionnement des élections et annonce si certains sont concurrents pour un même poste. Par la suite, tu présenteras tes arguments de campagne devant tous les niveaux pendant cinq périodes d’étude à l’auditorium. Si tu as des concurrents, les élections se font tout de suite après les présentations, mais si tu n’en as pas, tu deviens directement conseiller, président, etc.
des activités culturelles s’implique dans la radio étudiante, le show étudiant, les portes ouvertes, etc. Finalement, il y a le conseiller à l’environnement, je vais laisser Alan vous en parler, et les cinq représentants de niveau qui ont la responsabilité de transmettre et de recueillir les informations auprès des élèves de leur niveau. Quand on s’inscrit pour faire partie du Conseil, il faut penser que cela peut nous prendre beaucoup de temps. C’est important de montrer l’exemple aux autres en participant activement, en assistant aux réunions, aux activités, en maintenant sa moyenne, en étant bienveillant, etc. Il faut parfois même passer des journées pédagogiques à l’école pour préparer des activités.
Alan : Le conseiller en environnement doit quant à lui s’impliquer dans le projet du jardin comestible, organiser la Journée de la Terre, etc. Ses objectifs sont de diminuer les déchets, le suremballage et éviter le gaspillage alimentaire à la polyvalente.
Lindsay : Merci pour ces réponses, on comprend mieux le fonctionnement des élections ! J’espère que les lecteurs du magazine auront tout aussi le goût que vous de s’impliquer dans leur école !
De gauche à droite :
Marianne Moffatt
5e secondaire
Alan Quirion
2e secondaire
Rosaly Gagnon
Lindsay : Pouvez-vous me nommer différents postes du Conseil ?
les
Marianne: Il y a la présidence, c’est la personne qui anime les réunions, elle s’assure que tout le monde fait ce qu’il a à faire. Il y a la vice-présidence, qui est le bras droit de la présidence, cette personne la remplace quand il ou elle n’est pas là. Il y a aussi le poste de secrétaire- trésorerie. Ce dernier prend les notes pendant les réunions en plus de s’assurer du financement pour les activités. Le ou la responsable des communications fait les messages à l’intercom et la promotion des activités organisées par le Conseil. Le ou la responsable des sports s’occupe des activités sportives et des projets spéciaux, tandis que le ou la responsable
   1re secondaire
ZIG ZAG - La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE













































































   25   26   27   28   29