Page 25 - magazine 2021.cdr
P. 25

 Le vivre- ensemble selon moi
   25
 Rozalee Clément
1re secondaire
 Mathis Grondin-Baillargeon
4e secondaire
 Aujourd’hui, je voudrais vous parler de ma définition du vivre-ensemble. Moi, je pense que cela veut dire que nous devons savoir vivre tous ensemble même avec nos différences, puisque nous sommes tous différents, mais aussi tous spéciaux à notre façon. Car si tout le monde était pareil, ça ne serait pas une belle atmosphère parce qu’on serait tous identiques. Le fait de ne pas être pareils fait qu’on apprend à connaître des gens différents qui ont les mêmes passions ou peut-être pas. Je pense que nous ne devrions pas juger ou parler trop vite avant même de connaître la personne en question, car on peut être surpris. En tant qu’humains, nous avons le droit, je crois, de se tromper ou de faire des erreurs, mais il faut savoir les avouer un jour ou l’autre puisque ça pourrait se retourner contre nous.
Je pense aussi que nous ne devrions plus faire comme dans le temps avec les gens qui ne sont pas de la même origine que nous, car c’est méchant. Dans ce temps-là, c’était juste les gens blancs qui avaient droit à tout! Les autres humains sont merveilleux eux aussi!!! Est-ce que je peux aussi parler des droits des femmes? Pourquoi les femmes sont très souvent traitées comme des servantes ou même battues par les hommes ? Cela rentre aussi dans le thème vivre-ensemble. Sérieux, ça ne se fait pas.
Puis vous, c’est quoi, votre définition du vivre-ensemble ?
 Zackary Lapierre
2e secondaire
Les utopies
Mon nom est Mathis Grondin Baillargeon, je suis en secondaire 4 et je veux vous parler des utopies. Tout d’abord, une utopie, qu’est-ce que c’est ? Une utopie est une petite cité écologique qui valorise de rester unis et ensemble. Ce genre de cité, il y en a partout dans le monde et bien sûr au Québec. Maintenant, je vois très vite que vous vous demandez pourquoi je vous parle des utopies. Eh bien, c’est que, oui, ces villes valorisent le fait de vivre ensemble, mais bien plus comme la famille unie: pas de violence, pas de meurtre, et le respect entre êtres humains. Et les utopies acceptent tout genre de personnes de toutes les religions et de tous les genres. Finalement, si vous aimez l’environnement et aimez vivre ensemble, les utopies sont pour vous.
La vie en société
Aujourd’hui, je vais vous parler de ce que signifie, selon moi, le vivre-ensemble. Vivre ensemble, ça commence par un certain respect qu’on a envers les autres et envers soi-même. Aussi, pour vivre ensemble, il faut faire preuve d’un minimum de savoir-vivre et s’entendre l’un l’autre. Aussi, une notion importante pour vivre ensemble, je trouve, c’est avoir de la compréhension, de la compassion et de l’empathie lorsque quelqu’un vit quelque chose d’éprouvant.
Ainsi, lorsque vous en aurez besoin, les gens seront là pour vous comme vous l’avez été pour eux, c’est ce qu’on appelle donner au suivant sans demander rien en retour. Vous verrez que les gens vous seront redevables et vous rendront, tôt ou tard, un service quelconque pour vous montrer qu’ils en sont reconnaissants. Finalement, vivre ensemble signifie être civilisé et s’entendre avec les autres, c’est-à-dire aider et se faire aider.
Merci d’avoir lu mon texte !
 ZIG ZAG - La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE

















































































   23   24   25   26   27