Page 24 - magazine 2021.cdr
P. 24

                     24
S’intégrer
Depuis l’âge où l’on mange de la neige, ou plutôt depuis notre arrivée au primaire, le terme vivre-ensemble fait partie de notre réalité. Pourtant, cela ne voulait rien dire pour nous. Nous étions de jeunes enfants naïfs et innocents, curieux des gens et du monde qui nous entouraient. On côtoyait les mêmes personnes depuis notre jeune enfance, nous avions appris à grandir avec elles et à vieillir avec elles. Nos seuls problèmes étaient nos chutes à vélo, ou nos défaites au ballon-chasseur. Les relations, l’école et la vie étaient si simples !
Jusqu’à ce qu’une étape plus grosse se présente à nous, l’entrée au secondaire, ce moment de la vie où tu dois faire tes devoirs. Cette étape qui nous a tous rendus un peu anxieux au début. Cette peur de ce qu’allait être le secondaire, comment et avec qui nous allions le vivre. Pourtant, c’est à ce moment que le terme vivre-ensemble prend tout son sens. Toutes ces nouvelles personnes, ces nouveaux fonctionnements qui étaient pour nous inconnus ont fait partie peu après de notre quotidien.
Le secondaire, un endroit où tu commettras des erreurs, feras des rencontres, de bonnes comme de mauvaises d’ailleurs. C’est à cet endroit que tu pourras en apprendre plus sur toi, mais aussi sur les autres. Et tu réaliseras que cette peur qui était au fond de toi n’avait pas vraiment de raison d’y être.
Nous, finissants de 2022-2023 qui avons vécu cette étape comme s’il s’agissait d’hier, qui nous sommes fait des amis et une vie dans notre école, allons en vivre une nouvelle d’ici peu : celle de s’intégrer à la société. Et c’est le secondaire qui nous aura préparés à cette grande marche. Comme chaque nouvelle étape qui s’est présentée à nous, elle est plutôt angoissante, mais comme le sont l’étape du primaire, celle du secondaire, celle qui arrive et les prochaines à venir. Nous arriverons à nous intégrer à ces nouvelles personnes et manières de faire, car pour nous intégrer, il faut apprendre à vivre ensemble : respecter, apprécier, comprendre le monde et les gens qui nous entourent.
Finalement, vivre ensemble, ce n’est pas seulement accepter les gens: c’est les intégrer, et c’est ce qui nous permettra à tous d’avancer.
 Gaïa Faucher-Patterson
5e secondaire
L’école, un laboratoire de vie !
S’il est indéniable que les apprentissages scolaires sont importants, la mission de l’école consiste également à apprendre aux élèves à socialiser et à développer des habiletés relationnelles. Le travail d’équipe en classe, la pratique d’activités artistiques, culturelles et sportives sont des lieux privilégiés où le vivre-ensemble se manifeste au quotidien. Le vivre-ensemble permet de sortir de soi pour aller à la rencontre de l’autre. Et grâce à l’autre, j’apprends à me connaître et à me définir. Pour reprendre les mots du poète John Donne: «Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble. »
   ZIG ZAG - La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE
 






















































































   22   23   24   25   26