Page 22 - magazine 2021.cdr
P. 22

  22
  Ézéchiel Mailloux
6e année
École Sainte-Martine
Mon école de rêve
L’école de rêve que je voudrais avoir, c’est celle où tout le monde serait différent dans le collège. Donc comme ça, on pourrait respecter les différences et se faire des amis.
Les valeurs dans cette école seraient le respect, l’engagement et la persévérance. Tout le monde devrait s’entraider, mais surtout s’aimer.
Ensuite, la classe serait très spéciale parce que tous les élèves seraient dans la même classe. Les grands devraient aider les petits, surtout ceux qui ont de la difficulté à travailler et même ceux qui sont rejetés.
Aussi, à l’extérieur, il y aurait un endroit où les gens pourraient parler dans un micro et dire leurs difficultés pour que les autres les aident. D’ailleurs, il y aurait un parc protégé de la pluie avec une piscine pour que les gens s’entraînent à nager.
Pour conclure, je vous invite à aller dans mon école pour vous faire de nouveaux amis respectueux et qui persévèrent beaucoup.
  La vie d’un petit garçon
Bonjour, je m’appelle Guilhem et je vais vous raconter une légende ancienne.
Il était une fois un garçon nommé Léo qui vivait dans un petit village du nom de Saint-Albert. Ce petit garçon allait à l’école de ce petit village et il était en 4e année. Il avait passé son enfance à cette école, mais Léo n’avait pas d’amis. Il parlait l’espagnol et très peu le français. C’est l’une des raisons pour laquelle il n’avait pas d’amis.
Un beau matin, il se leva tout souriant et convaincu d’avoir un ami aujourd’hui. Rendu à l’école, personne ne l’invita à venir rejoindre son groupe ou à s’asseoir à côté dans la classe. Léo passa toutes ses récréations sur le banc de l’amitié, mais personne ne vint le voir. Le soir, il revint chez lui avec un air perdu.
Les jours d’après, Léo n’avait pas la foi de croire qu’il allait se faire des amis à l’école. Il a donc passé ses journées dans le coin de la cour. Le jour suivant, à la récréation du matin, un groupe d’amis l’a invité à jouer. Léo n’en revenait pas, il était trop content ! Léo passa sa journée avec ses nouveaux amis. Il rentra chez lui avec le plus grand sourire du monde. Ses parents étaient presque inquiets, car Léo n’avait jamais eu autant de joie en une journée.
Deux années plus tard, le groupe d’amis était maintenant inséparable et savait parler espagnol. Léo, lui, savait parler
français. Voilà comment se finit la légende de Léo.
Guilhem Denoual
6e année
École de la Rose-des-Vents
  Un président américain noir qui marque l’histoire du vivre-ensemble
Barack Obama est né en 1961 le 4 août à Honolulu (Hawaï). Il est le fils d’un Africain originaire du Kenya et d’une mère blanche originaire des États-Unis.
En 1990, il est le premier président afro-américain de la Harvard Law Review, une publication de la prestigieuse Université Harvard, aux États-Unis.
Finalement, ce sera le 20 janvier 2009 qu’il sera élu comme 44e président des États-Unis. Il est le premier homme d’ascendance afro-américaine à devenir président des États-Unis. Il va se faire prendre son trône le 20 janvier 2017, par Donald Trump.
Barack Obama représente une forme de héros pour les personnes de différentes couleurs, car il a été élu dans la période où il y avait beaucoup de racisme. Barack Obama est une personne connue, car il n’y avait eu aucun président noir à ce jour. D’autant plus qu’il a reçu le prix Nobel de la paix en 2009 pour honorer sa coopération avec le peuple.
Thomas Brun,
Malik Benjamin
et Damien Robert
6e année
École de la Feuille-d’Or
ZIG ZAG - La voix des jeunes de la MRC du Granit PRIMAIRE
 



































































   20   21   22   23   24