Page 20 - magazine 2021.cdr
P. 20

  20
   Patrick Plante
et Lucas Lafontaine
4e année et 3e année
École Sainte-Martine
Vivre ensemble, pour nous, c’est s’entraider. S’entraider, c’est quand quelqu’un a besoin d’aide et qu’on est toujours là pour la personne.
Écouter les idées des autres, pour nous, ça veut dire qu’on est toujours ouvert aux autres. Il ne faut pas qu’on soit bloqué seulement sur ses idées.
Accepter les autres, c’est quand on joue à un jeu et que quelqu’un nous demande s’il peut jouer avec nous. On l’accueille et on ne le rejette pas.
Ne pas juger les autres, pour nous, ça veut dire accepter les différences et ne pas juger les différences. On doit accepter tout le monde.
Croire en nous, ça veut dire qu’on n’abandonne jamais et on croit en ce que l’on fait.
  7 milliards de visages
Auteur du livre : Peter Spider
Bonjour je m’appelle Malik et j’ai 10 ans. Je vais vous parler d’un livre que j’ai bien aimé. On sait qu’il y a une quantité astronomique de personne dans le monde. On y compte environ 7 milliards d’êtres humains. Dans ce monde, il n’y a personne de pareil. Notre visage, notre nez, nos yeux, tout est différent.
Si un Allemand venait au Québec et qu’il ne connaissait pas notre langue et notre religion, il faudrait l’aider, mais il aurait beaucoup de difficulté à bien nous comprendre. Quand je dis qu’on est tous différents, et bien, on a tous des goûts différents.
Dans d’autres pays, on parle d’une autre langue, mais aussi, les lettres ne sont pas comme les nôtres. Par exemple, au Japon, l’alphabet est des genres de dessins et c’est pareil dans plusieurs pays comme la Chine. Il faut accepter tout le monde comme il est.
Il y a des personnes qui ne peuvent pas parler, dont il faut qu’elles pratiquent le langage des signes. En fait, ce que je veux dire, c’est de ne pas se fier à l’apparence physique. Donc, quand je dis de ne pas se fier à l’apparence, tu peux devenir ami avec presque tout le monde. Voilà, j’espère que vous allez continuer à aider les autres. Il faut éviter que toi ou d’autres personnes
soient seuls dans leur coin.
Malik Carbonneau
5e année
École Sainte-Martine
  Loïc Boulet
5e année
École des Monts-et-Lacs
Pour moi, vivre ensemble, c’est être respectueux envers les autres et même s’ils ne parlent pas la même langue, il ne faut pas les intimider. C’est important de ne pas laisser un enfant tout seul dans son coin. Il faut aller vers lui pour lui parler, lui proposer de faire un jeu ou même lui raconter une blague. Ainsi, tu apporteras le bonheur dans son cœur et aussi dans le tien.
 Jade
Boucher
5e année
École Nazareth
Pour moi, vivre ensemble, c’est accepter tout le monde, peu importe les différences. Vivre ensemble, c’est accepter les opinions des autres. Accepter les nouveaux d’autres cultures ou qui sont différents de nous. Vivre ensemble, c’est un monde où il y a juste de la paix.
  ZIG ZAG - La voix des jeunes de la MRC du Granit PRIMAIRE





































































   18   19   20   21   22