Page 26 - magazine 2021.cdr
P. 26

                 26
 Pourquoi vouloir une voiture ?
Poème sur l’injustice
Depuis tout petits,
On nous apprend à être gentils, Si simple est cette mentalité, Pourtant si vite entravée.
À toujours vouloir faire le bien,
La méchanceté te revient,
Là où tu donnes amour et bonté, On te renvoie cruauté et animosité.
Même sans le mériter,
Tu peux en être visé,
Ne t’attarde pas à ces propos, Ce ne sont que des mots.
Persévère dans la vie, Et tu seras comblé, Souris-lui,
Pour mieux te réaliser.
Avec le temps,
Tes souffrances partiront,
Les gens comprendront,
Que la gentillesse est le plus important.
 Sophianne Boutet
4e secondaire
Nous voyons de plus en plus d’adolescents sur les routes. Ainsi, nous nous demandons pourquoi les adolescents veulent tant obtenir leur permis si tôt et avoir en leur possession une voiture. Et bien, pour tout vous dire, c’est pour nous sentir libres et aller où nous le souhaitons, quand nous le voulons et ne pas dépendre de nos parents. Maintenant que vous avez le contexte du sujet sur lequel nous allons parler, allons droit au but.
Pour commencer, je voudrais donner mon point de vue à ce sujet. Je m’appelle Sophianne, j’ai 16 ans et je suis en pleine séance de cours de conduite. Il ne me reste que quelques cours avant d’avoir en ma possession mon permis probatoire. J’ai bien hâte d’y être rendue, pour la simple et bonne raison que je suis empressée d’être libre, comme la plupart des jeunes de mon âge, sans doute. Mais, en plus, il y a deux autres raisons qui me motivent à obtenir rapidement mon permis. J’ai découvert que conduire, ce n’est pas qu’un simple moyen de transport pour voyager d’un point A à un point B, mais plutôt un réel plaisir. J’aime me retrouver dans les paysages routiers et avec une bonne musique à fond dans la voiture. Mes pensées sont alors loin derrière moi.
Ensuite, il y a le choix de ma toute première voiture. Contrairement à la plupart des futurs conducteurs qui visent à acheter bien souvent des voitures assez communes et répandues, moi, je préfère les voitures qui sortent de l’ordinaire et qui ont un style distinctif.
Pour finir, peut-être que certains d’entre vous se sont reconnus. Bref, vous l’avez sûrement deviné, je suis super impatiente de pouvoir enfin apprendre à voler de mes propres ailes.
                 À lire aussi
sur le web
  Le texte de Léa Talbot et Jessica Chartrand.
Lou Martins-Charavel
et Isabelle Ayotte
5e secondaire
 ZIG ZAG - La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE
 




































































   24   25   26   27   28