Page 31 - magazine 2021.cdr
P. 31

  Gérer son argent
en 2023
  31
  Edouard Ausburger Louis-Thomas Boulanger
5e secondaire 5e secondaire
   Thomas Bernier
et Émile Aubin-Lalonde
5e secondaire
Pour les élèves de 5e secondaire, apprendre à gérer son argent devient primordial. En effet, celui-ci sera rapidement dépensé pour toutes sortes de situations qui arriveront bientôt, comme l’achat d’une voiture, le paiement mensuel de ton futur appartement et même l’épicerie, avec les prix qui sont rendus exorbitants.
De plus, l’année prochaine sera votre première année d’autonomie complète pour la plupart d’entre vous et, d’après nous, vous ne voudrez pas perdre tout votre argent dès le premier mois parce que vous n’avez pas préparé de budget et planifié les dépenses que vous alliez faire en allant dans une autre ville sans l’aide de vos parents.
Donc, ouvrez tout de suite un compte épargne et mettez de l’argent de côté maintenant pour être prêt à faire face à ce gros défi qui vous attend dès l’année prochaine. Pour terminer, je crois que vous avez compris le message que nous essayons de faire passer à travers ce texte, car chaque année, des étudiants laissent aller leur chance de réaliser leur rêve parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour payer leurs études et à cause du coût de la vie en général. Nous ne voulons pas que ce problème vous arrive à vous aussi.
L’importance de l’intégrité
Premièrement, la langue est un enjeu important, car lorsqu’un immigrant arrive dans notre pays, sa connaissance du français n’est pas au même niveau que celle des Québécois de souche, selon la journaliste Marine Caleb. Pour remédier à cette situation, avant de traverser la frontière canadienne, les potentiels immigrants doivent passer un examen d’une durée de 1 h 30 qui est uniquement en français. Après avoir réussi l’examen, les nouveaux immigrants peuvent pénétrer dans notre pays, pour rejoindre notre belle province, le Québec. Malgré cet examen, se trouver un emploi est extrêmement compliqué pour eux, car la langue n’est pas encore maîtrisée à 100%. Face à cette situation, les employeurs pourraient être plus indulgents envers les nouveaux venus durant les premières années.
Deuxièmement, les immigrants sont d’une immense importance, car le manque de main- d’œuvre est à la hausse. Certaines personnes disent que les immigrants « volent nos jobs », mais selon des statistiques, environ 20000 travailleurs qualifiés sont présentement au travail, au Québec. De plus, un autre type d’immigrants existe pour l’économie du Québec, les immigrants temporaires.
En d’autres mots, ce sont des citoyens étrangers qui viennent travailler pour un certain temps, puis repartent chez eux. Par exemple, mon père travaille avec environ une trentaine de Mexicains qui sont reconnus comme des travailleurs temporaires puisqu’ils arrivent en avril et repartent en fin novembre. Bref, nous avons besoin de ces immigrants pour notre économie, donc l’intégration est primordiale.
De nos jours, les inégalités et les discrimi- nations se font ressentir de plus en plus au Québec. Le Québec est reconnu comme une région d’accueil, ce qui fait en sorte que notre pays est diversifié. Seulement cette année, le Québec accueillera un nombre record d’environ 70 000 immigrants. Le manque flagrant d’intégration nuit considérablement à l’immigration en région. Mais pourquoi ?
ZIG ZAG - La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE


















































































   29   30   31   32   33