S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Ariane Montminy, 2e secondaire, Nantes

Selon moi, le sport est une très bonne habitude de vie. Le sport en général a des effets qui peuvent être bénéfiques sur l’organisme. En fait, lorsque nous pratiquons une activité sportive, de l’endorphine, c’est-à-dire une hormone de bonheur, s’accumule dans notre corps. Ce bonheur sécrété a pour effet de bloquer la transmission de signaux douloureux, donc il réduit la sensation de douleur. Il a aussi un effet analgésique (sensation de plaisir), des effets relaxants extrêmement agréables voire de l’euphorie, sensation qu’une personne peut avoir quand elle prend une boisson alcoolisée. L’endorphine a l’avantage de diminuer le stress et le risque de développer des maladies comme le diabète ou d’autres maladies plus graves. De plus, avec cette hormone, notre système immunitaire devient plus performant et notre sommeil gagne en qualité.

Après quelques recherches, j’ai pu constater que les sports d’endurance comme la natation et la course à pied sont les plus propices à la sécrétion d’endorphine. En effet, des coureurs par exemple, peuvent devenir totalement accros à la course en raison de l’endorphine sécrétée dans leur corps à chaque entraînement.

En conclusion, je crois vraiment que le sport est important. En plus de créer du bonheur, l’activité physique sert d’antidouleur et d’antistress. Elle peut être bénéfique sur notre santé et j’ai même vu que, dans certains cas, l’activité physique se révèle plus efficace que les antidépresseurs pour établir un équilibre parfait dans notre cerveau. J’aimerais vous faire part de mon expérience personnelle. Je pratique la natation avec la polyvalente et chaque fois que je sors de la piscine, je me sens bien et détendue. De plus, je ne me couche pas trop tard et je peux passer une belle nuit complète.

Laisser un commentaire