S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Rosemarie Brochu, 5e secondaire, Lac-Mégantic

Depuis un certain temps, l’environnement est devenu l’un des gros sujets de l’actualité mondiale. En effet, la Terre est gravement menacée par la pollution, le réchauffement climatique, la surproduction, etc. Il faut donc s’en occuper. En fait, nous n’avons pas le choix.

Notre planète ne va pas mourir, elle va survivre aux intempéries, mais c’est ce qu’elle abrite, les êtres humains et la biodiversité, qui va littéralement mourir. Par conséquent, il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. La fonte des glaces a déjà commencé, les glaciers des montagnes fondent, ce qui fait augmenter le niveau des mers. D’ici 100 ans, plusieurs pays se trouveront sous le niveau de la mer comme New York, Miami et Vancouver. Alors, la solution : agir !

Greta Thunberg, une activiste militant pour l’environnement, a décidé d’agir ainsi; en novembre 2018, elle lance une grève scolaire pour le climat. Le 27 septembre dernier, une manifestation mondiale pour le climat a eu lieu (inspirée par Greta) et c’est plus de quatre millions de manifestants, dont cinquante mille à Montréal, qui ont participé à la plus importante manifestation dans l’histoire du Québec. Ce n’est pas rien !

Ceci nous prouve qu’ensemble, nous sommes capables de grandes choses. Il existe aussi d’autres solutions : se servir de sacs de fruits et légumes réutilisables, de pailles réutilisables, recycler et composter adéquatement, penser davantage aux aliments en vrac lors de votre épicerie, etc. Tous ces petits gestes concrets feront, à la longue, une grande différence pour notre planète.

Laisser un commentaire