Page 59 - magazine 2021.cdr
P. 59

Il n’y a pas d’âge
pour apprendre à bien
vivre ensemble !
Bonjour, la Table de concertation des personnes aînées (TCPA) vous présente Liette Duquette, une résidente de Lac-Mégantic qui est bien impliquée dans sa communauté. Bien entourée, elle a plusieurs enfants et aussi plusieurs petits-enfants. En plus de sa famille, elle reçoit la visite de quelques jeunes filles du primaire qui sont ses voisines. Elles sont très gentilles avec elle et elle va vous en parler un peu plus.
Est-ce que vous savez ce qu’est la bientraitance envers les personnes aînées? Eh bien, la bientraitance, c’est de faire des actions pour que les aînés soient mieux dans leur quotidien. Dans mon cas, ça a commencé à l’hiver 2020, où j’ai fait une chute et me suis cassé la clavicule. C’est toute une épreuve quand on ne peut plus se servir que d’une seule main! Et c’est là que mes petites voisines sont venues me demander : « Est-ce qu’on peut vous chanter des chansons de Noël?», «Est-ce qu’on peut vous faire des petites danses de Noël?». Elles m’ont fait des danses à Noël, elles m’ont chanté Petit papa Noël, Le petit renne au nez rouge.
Et puis, au printemps suivant, elles sont venues déchaumer mon gazon, m’aider à faire quelques petits travaux sur mon terrain. Aujourd’hui, on est rendu en 2023, elles viennent encore me voir, juste pour me voir, et elles me racontent des petits bouts de leurs vies et puis moi je leur parle de la mienne aussi. Et puis là, elles me disent : « On dirait quasiment que tu es une grand-maman supplémentaire ! »
Eh bien, tant mieux si je suis une grand-maman supplémentaire! Moi, ça me fait du bien que ces jeunes filles-là soient présentes dans ma vie. La bientraitance, c’est ça! Je pense que ces jeunes filles, elles l’ont apprise de leurs parents, à être bonnes envers les aînés,
envers tout le monde, parce qu’elles ont fait toutes sortes de bénévolat. Et c’est aussi un exemple que la bientraitance, ça peut être intergénérationnel. Ça démontre qu’il n’y a pas d’âge pour faire preuve de bientraitance (et de bienveillance) envers les personnes aînées.
Quel bel exemple de vivre-ensemble inter- générationnel ! Nous remercions chaleureuse- ment Mme Duquette pour son témoignage !
  Mme Liette et ses voisines
Lac-Mégantic
                                                     59
 Politique famille, jeunesse et aînés 2021-2025
La Commission de la famille et des aînés de la Ville de Lac-Mégantic a actualisé sa politique famille, jeunesse et aînés. Au cours des prochaines années, cette politique contribuera à créer des opportunités de rencontres, à augmenter le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur quartier, leur ville et leur région; elle permettra de renforcer les liens sociaux et la transmission des savoirs. Le plan d’action en lien avec cette politique poursuit plusieurs objectifs axés sur les loisirs, la culture, les saines habitudes de vie, l’environnement et le développement durable ainsi que la participation citoyenne et l’implication sociale.
Les membres de la Commission s’engagent depuis de nombreuses années à agir en faveur des familles en proposant diverses activités et en travaillant avec divers partenaires. Les activités les plus populaires sont l’honneur aux bébés Méganticois, qui a lieu en mai, et le traditionnel pique-nique familial, qui a lieu en juillet.
                                     Visite notre page Facebook !
Tu y trouveras plus d’information
sur nos évènements si tu désires t’impliquer auprès de la Commission famille aînés de Lac-Mégantic.
ZIG ZAG - La voix des jeunes de la MRC du Granit CITOYENS ET COLLABORATEURS
















































































   57   58   59   60   61