Page 15 - magazine 2021.cdr
P. 15

  Classe de 3e et 4e année
de Mme France
École de la Feuille-d’Or
    Mochis
au chocolat
Pour moi, la définition du vivre- ensemble est d’avoir des traditions différentes. Voici donc une recette traditionnelle qui provient d’un autre pays. Ces délicieuses petites boules viennent de la Chine et donne 6 portions pour 30 min de préparation.
INGRÉDIENTS
Pour la pâte :
• 100 g de farine de shiratama
(farine de riz)
• 160 ml de lait
• 60 g de sucre
• Colorant alimentaire (facultatif)
Pour la ganache au chocolat : • 120 g de chocolat
• 60 ml de crème 35 %
Pour le montage
• 4 à 5 c. à soupe de fécule de maïs
PRÉPARATION
1. Préparer la ganache en hachant le chocolat puis en versant la crème liquide très chaude dessus. Remuer puis placer le cul-de-poule dans un saladier sur de la glace et remuer jusqu’à ce que cela commence à figer, puis laisser refroidir et figer complètement. Réserver au réfrigérateur.
Nicolas Roy
6e année École Nazareth
2. Préparer
mélangeant la farine avec le sucre, dans un récipient qui va au four à micro-ondes. Verser le lait et ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif) puis fouetter le tout. Faire chauffer 1 min 30 s au four à micro-ondes. Remuer bien avec une spatule et remettez 1 min au four à micro-ondes. Vous obtiendrez une pâte encore plus collante. Travailler la pâte pendant 2 à 3 min avec une spatule, jusqu’à l’obtention d’une pâte collante et lisse.
3. Saupoudrer une plaque rectangulaire à pâtisserie de fécule de maïs. Déposer la pâte sur la fécule de maïs et aplatir avec les mains en la saupoudrant pour qu’elle colle moins. Étaler la pâte de manière homogène puis la découper en carrés de taille identique.
4. Prélever des boules de ganache de même taille et les déposer au milieu de chaque carré de pâte. Refermer les mochis autour de la ganache et coller la pâte en la pressant du bout des doigts. Retourner les mochis sur la plaque, afin de cacher l’ouverture dessous. Avec la paume de la main, leur donner une jolie forme de dôme. Réfrigérer et manger sans attendre.
la pâte à mochi en
Raphaël Lapierre
4e année
École Sainte-Martine
Pour moi, vivre ensemble, c’est......
Vigilant (aller vers les amis
s’il y a un problème)
S’aImer
(les uns les autres)
OuVert aux idées (de tout le monde)
Ne pas jugeR les autres S’Entraider
Croire En nous (et en les autres)
Vivre comme oN est
Être Sensible aux autres
AccEpter les différences Dire des coMpliments
Bienveillance Être Là pour les autres
Garder lE sourire
  15
ZIG ZAG - La voix des jeunes de la MRC du Granit PRIMAIRE























































   13   14   15   16   17