Page 48 - magazine 2022.cdr
P. 48

 L’ Expresso,
bien plus
qu’un groupe
de musique
Depuis maintenant plusieurs années, l’ensemble musical l’Expresso est bien connu à la Polyvalente Montignac, surtout par les élèves de musique. Ainsi, cette édition du magazine semblait tout indiquée pour permettre à ses membres actuels de partager leur expérience avec un plus large public. Voici donc le résultat d’une entrevue réalisée avec quelques volontaires des groupes junior et senior, ainsi que l’enseignant responsable, M. Michaël Poudrier.
Bonjour à vous, merci d’avoir accepté de participer à cette entrevue. Tout d’abord, je tiens à souligner que vous comptez maintenant deux groupes, soit l’Expresso junior et l’Expresso senior, pourriez-vous nous expliquer la raison de cet ajout à la formule habituelle?
M. Poudrier : Oui, en effet. Je voulais donner la chance aux élèves de 2e secondaire de participer le plus tôt possible, afin de mieux s’intégrer dans un groupe souvent intimidant, car composé d’élèves expérimentés. On peut ainsi s’adapter aux besoins et au niveau de chacun, tout en développant un sentiment d’appartenance et d’entraide dès le départ.
Pourquoi avez-vous choisi de faire partie de l’Expresso?
Groupe : C’est un très bon moyen de tisser des liens avec des pairs qui ont les mêmes intérêts que nous, tout en nous permettant de développer une passion. C’est une belle motivation pour poursuivre nos études, ça nous permet de sortir du contexte COVID et de nous concentrer sur quelque chose de concret, tout en nous offrant une opportunité de nous améliorer. C’est une façon de nous impliquer dans notre milieu scolaire et de faire autre chose que jouer aux jeux vidéo.
Qu’est-ce que cela vous apporte, qu’apprenez- vous en y participant?
Groupe : On développe un sentiment d’appartenance, on apprend à persévérer ensemble, à avoir une bonne cohésion de groupe. En même temps, tout ça nous permet de gagner en confiance et en fierté quand on fait du progrès, tout en nous apprenant à ne pas avoir peur du ridicule si on se plante.
Qu’aimez-vous particulièrement de l’Expresso?
Groupe : C’est une activité vraiment géniale, car il y a un résultat concret à la fin (spectacle, concert, etc.), on travaille ensemble pour arriver à ce but. On se pousse entre nous à nous améliorer, à nous dépasser, et même à aller au-delà des attentes du professeur, pour lui prouver (et à nous-mêmes aussi) que nous sommes capables d’y arriver, ensemble, et dans le plaisir.
Comment décririez-vous une semaine typique?
Groupe/M. Poudrier : Habituellement, on pratique une fois par semaine, en plus de pratiquer à la
maison. Contrairement aux cours de musique, nous avons plus d’opportunités de contrats, pas seulement les spectacles de Noël et de fin d’année habituels, ce qui nous permet de toujours avoir un but concret, un défi à relever.
Qu’aimeriez-vous dire à ceux qui liront votre segment?
Groupe : L’important, c’est de suivre tes passions, de ne pas avoir peur de t’engager dans une activité qui te rapproche d’elles, même si tu y vas seul. On finit toujours par trouver notre groupe de personnes qui partagent nos passions. Il ne faut pas avoir peur d’avancer, d’essayer quelque chose de nouveau et de t’impliquer à fond.
   L’animalerie : allier passion
et responsabilités
L’animalerie de la Polyvalente Montignac, une activité mise en place depuis plusieurs années par quelques membres du corps professoral, est une occasion pour les élèves de l’école secondaire de s’impliquer tout en nourrissant leur passion pour les animaux. Accompagnées de deux autres collègues, mesdames Maryse Giguère et Julie Laforest donnent de leur temps pour superviser le tout et veiller au bon déroulement des soins apportés aux animaux en pension. Arianne Turcotte et Marie-Maude Cormier, deux élèves de 1r e secondaire impliquées ont accepté de nous parler de leur expérience.
Bonjour, merci d’avoir accepté de participer à cette entrevue en lien avec l’une de vos passions : les animaux. Pour débuter, pourriez-vous nous parler du déroulement général de l’activité?
On se rencontre sur l’heure du midi selon un horaire, on doit venir 3 fois aux 9 jours. On a une cage attitrée, que l’on doit nettoyer et réaména- ger les jeudis. On change aussi l’eau et on ajoute de la nourriture régulièrement, lorsque toutes les tâches sont finies, on peut jouer avec nos hamsters nains. Pendant le temps des Fêtes et à la fin de l’année scolaire, les animaux sont mis en pension chez les élèves impliqués.
Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer dans cette activité?
On aime toutes les deux les animaux et nos parents ne veulent pas que nous ayons des hamsters à la maison, donc c’est parfait, car on peut venir passer nos midis avec eux sans nécessairement les rapporter chez nous.
Qu’est-ce que vous préférez faire à l’animalerie?
On aime toutes les deux jouer avec les animaux et les nourrir.
Qu’aimeriez-vous dire aux jeunes de la région qui liront le magazine?
Impliquez-vous dans le projet, ça nous apprend à prendre des responsabilités et c’est un bon test pour savoir si vous aimeriez vraiment avoir un animal de compagnie plus tard.
  48
  ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE • Entrevues
e édition



































































   46   47   48   49   50