Page 28 - magazine 2022.cdr
P. 28

 Axel Vaillancourt, 5e secondaire, Lac-Mégantic
Sortir de sa zone de confort pour voir le monde et découvrir une nouvelle passion!
 Sortir de sa zone de confort c’est être anxieux, avoir peur, repousser ses limites, changer ses habitudes. C’est une forme de lâcher-prise pour être plus épanoui. Voilà ce qui me passionne, c’est pourquoi dès cet été, je partirai pour un voyage dans l’Ouest canadien pendant deux
mois avec comme seul bagage mon sac à dos.
Je me rendrai jusqu’à Vancouver en auto, à la recherche d’un nouveau défi. Je veux me retrouver seul à l’autre bout du continent. Je veux dépenser le moins possible, manger et boire peu. Je veux pouvoir me débrouiller avec ce que j’ai, avoir une certaine liberté. N’êtes-vous pas tanné de toujours dépendre de vos parents, de l’école, du travail? Dans ce « road trip », je compte faire du surf, du « cliff jumping » et du « hiking » dans les magnifiques montagnes de Banff. Ce voyage me permettra, entre autres, de pratiquer mon anglais tout en visitant cette partie de pays.
Vancouver est située à 4715 km de Lac- Mégantic. Je prendrai une vieille auto avec une faible consommation d’essence pour m’y rendre, pour que ce voyage me coûte le moins cher possible. Le voyage en auto se fait en 48 h, sans arrêt. Tout au long de mon voyage, je coucherai dans une tente, dans l’auto ou bien dans une auberge de jeunesse. Durant ce voyage, j’espère faire de nouvelles rencontres dont je me souviendrai tout au long de ma vie.
Bien sûr, durant le voyage, j’aimerais bien prendre du temps pour fêter la fin du secondaire et le début d’une nouvelle étape, le cégep. À mon âge, il est grand temps de voyager, car avec nos vies futures (travail, famille, projets) nous n’aurons tout simplement plus le temps de faire ce genre d’expédition. Puis, à notre âge, nous n’avons aucune dépense, nous ne devons d’argent à personne. N’attendez pas de ne plus pouvoir faire ce type d’excursion. Faites-la dès que vous pouvez, trouvez-vous une destination et du jour au lendemain partez!
 La confiance en soi, c’est comme de la soie Si beau, mais si fragile à la fois Aussitôt que tu l’as trouvée, quelqu’un peut te la dérober, Un seul commentaire et pouf, la voilà évaporée.
Mon « feed » Instagram rempli de corps parfaits Miroir, miroir, pourquoi j’ai seulement tous ces bourrelets, Se priver de manger, s’entrainer, se peser et recommencer, Recommencer, répéter jusqu’à ce que j’aie assez de « likes » et d’abonnés Pour être considérée belle par la société.
Comment pouvons-nous laisser Plusieurs personnes nous dicter
À quoi l’on devrait ressembler Pour être accepté par une majorité.
À la recherche continue de la perfection absolue J’analyse et critique mon corps nu
Pourtant, même avec moins dix kilos Je me trouve encore de trop.
Ce long voyage vers la perfection Ne se dirige vers aucune destination, Car même avec un corps de déesse
Je me sens prise en laisse.
Soumise aux standards de la société,
Je ne cesse pas de m’évaluer,
Il y aura toujours quelque chose à corriger Mes seins, mes lèvres, mon nez.
Même avec une silhouette affinée,
Des cheveux de 3 pieds et une multitude de chirurgies effectuées, Le regard vide et le reflet brisé,
À qui ai-je donné le droit de me transformer?
«La beauté se trouve dans les yeux de celui qui regarde» Ce proverbe est digne d’une sauvegarde,
Car la seule façon de s’aimer,
C’est de corriger notre façon de penser.
La vie est beaucoup trop courte Pour se priver de toute
Je vous souhaite de vous aimer sans frontière,
Car c’est le plus beau cadeau qu’on puisse se faire.
Daphnée Blanchette, 5e secondaire, Nantes
La confiance en soi
  28
  ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit SECONDAIRE • Expériences de vie
e édition



































































   26   27   28   29   30