Page 62 - Zigzag-h2021
P. 62

     Poème
Mohammed Lakrim, travailleur de la santé nouvellement établi à Lac-Mégantic
Témoignage
Voici son témoignage
suite à sa participation
au programme AAIR
(Attraction, accueil,
intégration , rétention)
Les mots me font défaut devant votre professionnalisme rigoureux et votre disponibilité. Je suis entièrement heureux d’être accompagné et orienté par Joanie qui s’est dévouée pour m’aider même dans des moments critiques. J’étais bien suivi, du Maroc jusqu’à mon arrivée dans cette belle région de Mégantic. Vous m’avez facilité beaucoup de choses, et vous avez bel et bien permis mon intégration dans la société québécoise. Je vous remercie infiniment et je vous félicite pour tous vos efforts déployés. Merci beaucoup!
avons maintenant un grand terrain avec beaucoup d’espace pour élever nos enfants. La charmante école de Lac-Drolet nous a offert un soutien pédagogique et un accueil sécurisant pour nos enfants. Jamais je ne l’aurais cru si on m’avait dit que j’allais, aussi rapidement, quitter ma vie en ville pour vivre mon rêve de vivre à la campagne en pleine pandémie. Bien honnêtement, après toutes les montagnes d’émotions vécues, je peux sans aucun doute dire que je ne regrette rien, j’ai enfin trouvé mon chez-moi, la place où je me sens bien et où je suis fière d’élever ma famille. Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à notre établissement, parmi vous.
Kim Lapointe et Benoit Philippe Coutu
La fraîcheur de la neige Tapisse la terre L’esprit apaisé L’âme jovialement légère.
Dans les ruelles de cette belle ville Je déambule vêtu de mes mots fragiles Je me réjouis de chaque sourire imprévu Reflet d’une bonté, lumière d’une issue.
À peine arrivé, je tombe sous le charme Dans ce havre de paix, loin de tout vacarme Ici, à Lac-Mégantic
Le jour demeure soyeux, la nuit se fait féérique.
Sans savoir la raison
Le cœur si heureux bat bravement Lac-Mégantic est le lieu Mon chez-moi, affectueusement.
Les participants de témoignent!
     62
Nous avions déjà la région de Mégantic dans notre coeur depuis quelque temps puisque nous y avions passé des vacances et avions adoré. Cependant, est-ce qu’y vivre nous apporterait le même sentiment que lorsque nous y passions une fin de semaine? On se le demandait. Mais tu sais que tu dois suivre ton coeur lorsque tu as une boule dans l’estomac à chaque fois que tu dois quitter la campagne pour retourner à la réalité. C’est grâce à Place aux jeunes si nous avons décidé de faire de notre rêve, une réalité.
Nous avons participé à un séjour explora- toire, en février 2020, et cela nous a permis de découvrir la MRC du Granit autrement et d’avoir un portrait plus clair des possibilités qui s’offraient à nous. Nous avons fait la rencontre de gens exceptionnels et inspirants, tissé des liens et créé des amitiés.
Cette fin de semaine magique restera gravé dans ma mémoire pour toujours. Avec l’aide de Sonia et Joanie, nous avons également examiné les raisons qui nous poussaient à vouloir nous installer dans la région. Nous avons aussi partagé nos inquiétudes. Benoît et moi avons été accompagnés et soutenus tout au long de notre processus de réflexion et encore aujourd’hui nous avons des suivis réguliers. Elles ne nous ont jamais abandon- nés et toujours soutenus, peu importe notre décision. Nous avons donc décidé de mettre notre projet de l’avant, et ce, malgré la Covid.
Aussi, c’est grâce à Place aux jeunes que mon conjoint a pu se trouver un travail selon ses compétences et ses intérêts. Nous nous sommes, par la suite, trouvé une magnifique maison dans la chaleureuse municipalité de Lac-Drolet. Nous adorons notre maison, nous
  du Granit
ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit Citoyens et collaborateurs










































































   60   61   62   63   64