Page 61 - Zigzag-h2021
P. 61

Les Solutions gourmandes
Catherine Sasseville-Lahaie, entrevue avec Véronique Mercier
Lorsque l’idée de parler des Solutions gourmandes dans la présente édition du magazine ZigZag a été lancée, plusieurs jeunes stagiaires ne se sont pas fait prier pour nous raconter leur expérience!
Pour Karine et Nancy, le stage réalisé à l’été 2020 dans nos cuisines a été un véritable coup de cœur : « On ne connaissait pas le projet avant, mais une fois sur place, on a adoré! Il y a vraiment une belle ambiance, c’est l’fun. Et il y a de la place pour apprendre, quand on fait une erreur, on apprend à modifier notre recette pour que ce soit bon pareil! »
Les deux étudiantes ont appris plusieurs nouvelles techniques et recettes, mais elles ont tout particulièrement été sensibilisées à l’importance de maximiser l’utilisation des ingrédients pour éviter le gaspillage. « Avant, je perdais souvent des tomates avant de les avoir mangées. Maintenant, je sais que je peux les faire bouillir puis les congeler afin de les utiliser à un autre moment pour faire une sauce à
spaghetti! Tout comme je peux couper mes légumes un peu avancés et les congeler pour les avoir sous la main quand je veux faire un potage rapide... dans lequel j’inclus un reste de patates pilées, qui traîne dans le frigo, pour le rendre plus crémeux! », nous explique Nancy.
Ces astuces, en plus de contrer le gaspillage alimentaire, peuvent aller de pair avec l’achat de légumes moches ou imparfaits que les épiceries offrent à prix dérisoires : cela permet de cuisiner des repas sains tout en faisant des économies substantielles.
Daphné a, elle aussi, beaucoup apprécié son passage dans la cuisine des Solutions gourmandes : « J’ai appris plein de recettes santé! Un jour, on a reçu 50 kg de courgettes d’un producteur... il fallait trouver quelque chose à cuisiner avec tout ça! Alors j’ai appris qu’on pouvait faire du pain aux courgettes, c’est vraiment bon! »
De son côté, Samuel a particulièrement apprécié l’entraide qui régnait au sein de
l’équipe. Daphné renchérit sur le fait que de travailler tous ensemble était réconfortant, sur-tout en temps de COVID-19, dans le respect des normes sanitaires, bien sûr. Les deux étudiants retiennent eux aussi l’importance de faire attention au gaspillage alimentaire. « Si tes fruits commencent à être trop mûrs, tu peux les faire chauffer avec de l’eau et un peu de sucre pour faire une compote au lieu de les jeter! »
En plus d’avoir énormément appris et d’être dorénavant plus à l’aise dans leur propre cuisine, les stagiaires sont fiers d’avoir été utiles à leur communauté en cuisinant des repas à faibles coûts pour ceux qui en ont besoin. Longue vie au projet des Solutions gourmandes!
  61
  Citoyens et collaborateurs ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit






















































































   59   60   61   62   63