Page 59 - Zigzag-h2021
P. 59

  Surmonter l’imprévisible
pour le bien d’une communauté
 En cette année particulière, l’organisation d’activités communautaires et sociales a pu sembler difficile et même impossible pour plusieurs. Pourtant, le Comité jeunesse de Lambton ne s’est pas laissé démonter et a vu ces complications comme un beau défi à relever.
En effet, les membres du comité ont, en collaboration avec la Municipalité de Lambton, organisé plusieurs activités jeunesse afin de permettre aux jeunes et aux moins jeunes d’avoir l’occasion de se rassembler et d’avoir du plaisir ensemble, tout en respectant les mesures établies par la Santé publique et le gouvernement du Québec. Leur résilience, leur créativité et leur bonne humeur contagieuse ont redonné aux résidents de leur municipalité l’espoir dont ils avaient besoin pour continuer à avancer.
Tout au long de l’été, le comité a organisé plusieurs soirées cinéparc avec popcorn et plaisir à distance inclus, à l’extérieur du Centre communautaire et sportif de Lambton. Un programme double, spécial Halloween, a même été projeté sur l’écran gonflable de la municipalité. Une cueillette de bonbons sans contact et un circuit de parade de déguisements ont aussi été organisés afin de
permettre aux résidents et à leurs enfants de célébrer de façon sécuritaire. Cet évènement a connu un franc succès, puisque plus de 200 personnes y ont participé.
Pour le temps des Fêtes, le comité, en collaboration avec la Municipalité, le service incendie et le carnaval Ti-cube, a organisé une parade du Père Noël le 12 décembre 2020. Des bonbons et d’autres surprises ont été distribués de façon sécuritaire aux enfants du village. Pour leur excellent travail cette année, la Municipalité de Lambton tient à souligner l’implication bénévole des membres du comité, en les remerciant pour leur persévérance et leur détermination à garder la communauté lambtonnienne vivante et active, même en temps de pandémie.
Vous êtes des modèles de bienveillance!
Sur la photo de groupe du comité jeunesse, ligne par ligne et de gauche à droite :
1. Anne-Sophie Doyon, Steeve Fortier (président), Katia Lachance, Léanne Dubois, Mathis Foley, Emy Houle (présidente jeune)
2. Sandra Poirier (vice-présidente), Émile Richard, Charlotte Houle, Matis Labrecque, Nathalie Bélanger (trésorière)
3. Noémie Dubois, Élisabeth Lacroix, Émilie Doyon (secrétaire jeune), Geneviève Pinard (secrétaire), Cédrick Foley, Alycia Bolduc, Christine Richard (vice-présidente jeune)
 Bienveillance dans l’action!
Louis Roy
et France Laflamme, Lac-Mégantic
 Kim Thuy, lorsqu’elle a donné un interview sur son dernier roman EM, disait : « Chaque petit geste de générosité posé peut changer énormément de choses dans la vie de quelqu’un d’autre. Si tout le monde fait attention, pense à l’autre, il y a effet papillon; l’amour se répand. Je crois en notre pouvoir de faire du beau dans chacune de nos actions. »
Quelle belle définition concrète de la BIENVEILLANCE! Et s’il y a une personne qui en a eu besoin quand elle est arrivée chez nous au début de l’adolescence, c’est bien elle, Kim Thuy.
Pour nous, la bienveillance, c’est
téléphoner à une personne qu’on
sait seule et qui a le goût de parler;
c’est visiter une personne isolée qui
ne demande qu’à voir quelqu’un;
c’est souhaiter la bien-venue à une
famille qui s’installe dans notre entourage; c’est offrir nos services
à d’autres; c’est s’engager comme bénévole dans notre communauté; c’est faire profiter les autres de nos talents; c’est être attentif aux problèmes de l’autre... Lorsque nous étions au travail, on se faisait un devoir de bien accueillir les nouveaux employés pour qu’ils se sentent moins désorientés.
Parfois, il est difficile de comprendre l’action de l’autre quand cela ne correspond pas à nos valeurs. Il faut dépasser le jugement pour saisir qu’il peut y avoir des blessures importantes sous-jacentes. La bienveillance nous le permet même si parfois elle exige des efforts.
59
  Citoyens et collaborateurs ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit







































































   57   58   59   60   61