Page 41 - Zigzag-h2021
P. 41

   Un peu de tout sur la bienveillance
Mélia Blais, Lac-Drolet et Rae-Ann Head, Lac-Mégantic, 1re secondaire
  Chers lecteurs, nos noms sont Mélia Blais et Rae-Ann Head, et on vient de l’école Montignac. Nous sommes toutes les deux en secondaire 1. Aujourd’hui, on va vous présenter un peu de tout sur la bienveillance. Pourquoi avons-nous choisi d’écrire cela? Eh bien, parce que pour nous, c’est important d’être bienveillant avec les autres, pour les rendre plus heureux et aussi parce que c’est le thème de cette année. Bonne lecture!
C’est quoi la bienveillance ?
La bienveillance, c’est quelqu’un qui aide les gens qui en ont besoin. C’est aussi une façon de se montrer gentil et attentionné envers une personne d’une manière désintéressée et compréhensive. La bienveillance, c’est choisir d’apporter quelque chose de bénéfique et de positif à l’autre.
C’est quoi une personne bienveillante ?
La personne bienveillante c’est quelqu’un qui va venir aider les autres d’elle-même sans que quelqu’un lui demande et dans un but bien
précis. Le but est de pouvoir rendre service aux autres. On peut choisir de devenir une personne bienveillante. Une personne bienveillante peut être une personne qui aide la communauté, par exemple une personne qui ramasse les déchets qui traînent par terre et qui les trie.
Comment être bienveillant avec les autres ?
On pourrait être bienveillant avec tous les gens de la société, que ce soit une personne âgée ou une personne avec un handicap (sourd, aveugle, etc.) Il faut respecter les gens tels qu’ils sont, malgré leur différence physique, parce que ce sont des êtres vivants comme tout le monde qui vous entoure.
Comment parler aux gens avec bienveillance ? Prendre les bons mots et vouvoyer les gens qui vous entourent. Éviter de parler trop sec ou bête avec les gens pour éviter de leur faire de la peine intérieure.
Pour finir, on vous demanderait, à tous, de faire un effort pour aider la communauté à mieux
s’enrichir. Aussi, si vous ramassez les déchets, le réchauffement climatique pourrait s’arrêter et les animaux en voie de disparition ne le seraient plus.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre texte et on espère que ça vous a plu.
  Le conseil d’élèves de Montignac
41
Chère Montignac, comme tu le sais, cette année, notre priorité c’est : les élèves! Peu importe qui ils sont, d’où ils viennent ou même qui ils aiment, ton conseil des élèves fera tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer du bien-être de tout ce qui vit en toi. Représentation sans discrimination : voilà notre crédo.
Nous voulons te faire honneur et c’est pourquoi nous travaillons dans la bienveil- lance. Garder le moral fort et la motivation
parmi tes troupes est notre cible. À coup de journées thématiques, d’activités quotidiennes et de projets grandioses, les sourires vont se multiplier. Promis juré, personne ne sera oublié, pas même tes membres du personnel.
Tu dois sentir que ça ne vibre pas comme à l’habitude entre tes murs, ne t’inquiète pas, on le sent aussi. Cette vibration, aussi étrange qu’elle soit, a quand même son lot de bonnes choses. Tu seras heureuse d’apprendre que tes élèves sont plus unis que jamais. Ils ont été
capables de se forger un nouveau rythme de vie, mais aussi de nouvelles relations. Comme tes élèves, ton conseil s’adapte à ces mouvements qui font mûrir de nouvelles idées et de nouvelles initiatives.
Montignac, si tu sens que ton monde est bousculé, sache que nous avons la volonté de l’émerveiller.
Ton conseil des élèves 2020-2021
 Secondaire-Opinions et sensibilisation ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit











































































   39   40   41   42   43