Page 27 - Zigzag-h2021
P. 27

      Pour nous, la bienveillance c’est...
Qu’est-ce que la bienveillance pour nous?
Voilà la question qu’on se pose... À notre avis, la bienveillance se transforme avec l’âge. Les gestes de bienveillance sont différents, car un enfant ne peut pas offrir la même chose qu’un adulte.
Comme enfant, nous pouvons offrir de petits gestes simples comme de l’amour, de l’entraide, de la gentillesse et de la générosité envers les autres. En fait, être bienveillant n’est pas très difficile si tu aimes donner plus que recevoir. Amuser les maternelles, accueillir un nouvel élève, s’aider les uns les
autres lorsque nous avons des difficultés en classe et être ouverts aux idées différentes des nôtres sont de beaux exemples de bienveillance.
Un monde sans bienveillance
serait catastrophique. C’est
avec celle-ci que nous sommes capables de surmonter les moments difficiles de notre vie. En fait, être bienveillant fait du bien autour de soi et cela ne coûte rien d’essayer d’en offrir donc, soyez généreux!
Classe de 5e et 6e année, école de Sainte-Cécile, Sainte-Cécile-de-Whitton
  La bienveillance
Aujourd’hui, je vais vous parler de la bienveillance que je sème. Tous les jours où je ne fais rien,j’aideundemesoncles.
Je l’aide à rentrer du bois, à tailler les sabots des vaches et beaucoup d’autres choses. J’aide aussi beaucoup mes grands-parents.
personne est peut-être seule parce qu’elle est triste. Parfois, c’est aussi parce qu’elle n’a pas d’amis. La personne est peut-être victime de méchantes blagues ou de moqueries et même si tu as peur de te faire juger en allant voir cette personne, vas-y quand même, car je te rappelle qu’elle mérite d’être heureuse.
Mon troisième et dernier exemple est le fait de défendre quelqu’un. Si quelqu’un fait rire de lui ou se fait intimider, va le voir. Il a sûrement besoin de toi dans des moments de détresse comme ceux-là. Comme pour mon deuxième conseil, ne tiens pas compte des jugements que les élèves ont envers toi. En plus, c’est presque sûr que quelqu’un va te soutenir dans ton choix. C’est-à-dire d’aller voir un élève et de le défendre.
Ma mamie a besoin d’aide pour les décorations de Noël : Alan est là, à la rescousse! J’aime aussi aider mes parents pour plein de choses. Aidons les gens qu’on aime. Voilà pour moi la bienveillance! Ça rime
avec vaillance...
Voilà! J’espère que tu vas tenir compte de mes conseils!
Abigaëlle Ducharme, 6e année
école de Notre-Dame-de-Fatima, Lac-Mégantic
27
    Alan Quirion, 6e année école des Sommets, Saint-Sébastien
La bienveillance
Dans ce texte, je vais vous parler de plusieurs exemples de bienveillance. C’est-à-dire des choses que l’on fait et qui ont des conséquences positives.
Mon premier exemple est le fait de complimenter les autres. Si tu complimentes quelqu’un, ça ne peut qu’apporter de la joie dans sa journée. Parfois, les gens sont gênés de complimenter quelqu’un, mais au fond, personne ne va te juger si tu es gentil avec les autres. Alors, n’hésite pas!
Mon deuxième exemple de bienveillance est le fait d’aller voir quelqu’un qui est seul. Cette
   Primaire-Opinions et sensibilisation ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit









































































   25   26   27   28   29