Page 24 - Zigzag-h2021
P. 24

 L’Alzheimer de mon grand-papa
Je vais vous parler de la relation que j’ai avec mon grand-papa de 81 ans.
Depuis quelques années, il souffre d’Alzheimer. Par chance, il connaît mon nom, mais il oublie son âge et mon âge et que je viens de Saint- Robert-Bellarmin. S’il oublie que je vais à l’école de Saint-Robert-Bellarmin, ça ne me dérange pas de le lui dire. Il pense toujours qu’il a 75 ans, mais il est plus vieux. Je l’aime vraiment beaucoup. Lorsque grand-maman va travailler, elle m’appelle et je vais m’occuper de mon grand-papa. Je le sais que ça paraît très étrange qu’une fille de 10 ans aille garder une personne
de 81 ans, mais si je ne suis pas là quand il est seul, il peut prendre des boissons dangereuses. Ça me permet de passer beaucoup de temps avec lui pour faire des mots cachés, parler du vieux temps et l’écouter parler de son chanteur préféré, Johnny Cash. Ce que j’aime le plus avec mon grand-papa, c’est qu’il ne me chicane jamais et qu’il est toujours de bonne humeur avec tout le monde. Ça me fait vraiment plaisir de le garder. Je suis contente qu’il soit dans ma famille parce que je l’adore.
Mon souhait est de garder mon grand-père encore longtemps.
Lana Lachance,
5e année, école Bellarmin, Saint-Robert-Bellarmin
La bienveillance
• Accrocher des pensées positives dans votre chambre. Utiliser des phrases positives parce que c’est important d’avoir des pensées positives pour son bien-être.
• Prendre soin de soi. Il ne faut pas prendre soin des autres si l’on n’est pas capable de prendre soin de soi d’abord.
Nous vous lançons le défi d’essayer ça! Vous allez voir, ça va changer votre vie!
Emmy Carrier, 3e année
et Jenyfaël Pingatore,
5e année, école de la Rose-des-Vents, Stornoway
Nous allons vous montrer des gestes de bienveillance. Des gestes à faire à la maison avec votre famille, des proches, des amis ou d’autres personnes :
• Être courtois, laisser sa place dans une file d’attente, offrir son sourire à ceux que vous croisez dans la rue ou dans les transports en commun. Ce sont de petits gestes gratuits qui redonnent le sourire aux autres et même à vous.
• Remercier les gens qui font des choses pour vous, juste par souci de politesse.
• Écouter quelqu’un avec une oreille
attentive pour comprendre de quoi il parle
et ne pas le faire répéter tout le temps.
• Aller au-devant des besoins des autres, parce qu’il y a des personnes qui ne vont pas dire leurs idées parce qu’elles ont peur que vous ne les trouviez pas bonnes et que
vous les rejetiez.
• Offrir des choses.
• Cuisiner des douceurs.
• Inviter à la réconciliation ou se faire
pardonner ce qu’on a fait à une personne pour que chacun se sente bien pour le reste de la journée.
• Prendre soin des autres. Par exemple, si vous voyez des personnes pleurer, ne pas leur dire d’arrêter, mais plutôt leur demander ce qui ne va pas et les écouter.
• Dire des compliments, écrire des messages anonymes gentils...
• Choisir de garder son calme pour ne pas être tout le temps en colère.
• Faire du bénévolat pour aider les autres et pour avoir des trucs à faire pour s’occuper l’esprit.
   24
 La bienveillance
Chers lecteurs et chères lectrices, mon nom est Rosaly et j’ai 10 ans. Dans ce texte, il sera question de la bienveillance. D’après moi, la bienveillance est primordiale, et plus que jamais, dans ces temps difficiles. Bon, ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas un texte rabat-joie à parler de la COVID-19, mais au contraire, ce sera un texte pour vous faire du bien et qui vous servira tout au long de votre vie (bon, j’en mets peut-être un peu, mais...). Bref, ce texte vous donnera des astuces pour être plus bienveillant dans de telles situations (ou n’importe quand). Voici quelques idées :
Cuisiner des petites gourmandises (biscuits,
muffins, pains, gâteaux, etc.), les emballer dans un beau petit pot et aller porter le tout devant la porte de l’un de vos proches.
Cela peut aussi être aussi simple que d’appeler votre famille/ami(e) pour prendre de leurs nouvelles. Ce n’est qu’un petit geste, mais un petit geste qui sera très apprécié.
Être tout simplement poli(e) même envers les gens avec qui vous vous entendez moins bien.
En résumé, il faut être bienveillant envers TOUT LE MONDE et chaque petite attention peut
mettre beaucoup de joie dans la vie de ceux que vous appréciez. Alors, j’espère que ce petit texte vous aidera à être plus bienveillant. Sur ce, bonne fin de journée et merci d’avoir pris le temps de lire mon texte !
Rosaly Gagnon, 5e année école Sacré-Cœur, Lac-Mégantic
   ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit Primaire-Opinions et sensibilisation
  

























































   22   23   24   25   26