Page 24 - Zigzag-2020
P. 24

 24
Douze heures de danse country
Dans la vie de tous les jours, j’aime bien m’impliquer dans beaucoup d’activités. Donc, dans le texte qui suit, je veux vous parler de la merveilleuse chance que j’ai eue : participer à l’événement, le « Douze heures de danse country » dans le but de
récolter de l’argent pour les enfants malades.
la préparation du douze heures
Pour commencer, nous avons eu beaucoup de réunions pour parler du projet. Pendant les réunions, nous avons cherché des comman- ditaires pour nous aider à payer tout ce qu’il fallait pour l’événe- ment. L’équipe a aussi payé des choses de ses propres poches. Nous
avons fait beaucoup de recherches pour avoir un beau résultat.
Pour nous préparer, nous avons réservé un après-midi au Centre sportif Lac-Mégantic, car l’événement se passait là-bas. Nous avons accroché beaucoup de pancartes, de ballons et de lumières. Ensuite, l’équipe et moi avons installé des tables, des décorations et des jeux gonflables pour les enfants. Ma sœur et moi avons eu la merveilleuse idée de vendre de la limonade et des bonbons pour amasser
déroulement de la soirée
Les gens ont commencé à arriver vers 16 h. Clément, l’enseignant de danse country, a décidé de commencer la soirée pendant que nous finissions de préparer les dernières petites choses. On ven- dait aussi des chandails dans le gymnase, ce qui a été un véritable succès.
Plus la soirée avançait, plus il y avait de monde, et plus c’était cool ! Il y avait environ 600 personnes. Nous avons servi un délicieux sou- per, qui a été très apprécié. Le temps pour souper était d’environ une heure, après la danse s’est poursuivie.
Finalement, nous avons comptabilisé l’argent amassé. Nous avions aussi amassé de l’argent au fil de l’année avec d’autres activités comme la vente de beignes au Carrefour de Lac-Mégantic et l’embal- lage au Maxi. Nous sommes ensuite allés annoncer au Téléthon Opération Enfants Soleil le montant du don. L’argent amassé a été remis aux enfants afin de leur donner une meilleure vie.
des sous.
Une option qui nous responsabilise...
Cette année à l’école de Sainte-Cécile, il y a une nouveauté qui favo- rise les saines habitudes de vie. Cette nouvelle activité est l’option 5-6. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? L’option 5-6 c’est un après- midi entier par 10 jours, où l’on choisit entre une activité sportive ou une autre activité comme des arts, de la cuisine, des jeux de société et plus encore. Chaque élève choisit selon ses intérêts et ses envies.
Le but de cette activité est de nous responsabiliser, parce que si nous ne remettons pas nos devoirs et nos choses à signer à temps (par exemple, les examens ou les dictées), nous risquons de perdre notre privilège. Donc, si nous ne sommes pas sérieux et si nous ne prenons pas les devoirs au sérieux, nous n’aurons peut-être pas
notre option 5-6.
Moi, j’adore cette nouveauté parce que pour commencer, si le basketball et les arts plas- tiques sont proposés, mais
que tu n’aimes pas
le basket, tu peux
choisir les arts, car tu
choisis selon TES
intérêts. Ensuite,
tu n’es pas néces-
sairement avec tes
amis, mais tu es avec
des gens qui ont les mêmes goûts que toi et ça te permet de te faire de nouveaux amis. Finalement, ça nous rend autonomes et ça nous prépare au secondaire.
L’option 5-6 m’apporte de la détermination parce que je veux tou- jours aller à mon option alors je fais ce qu’il faut pour pouvoir y participer. J’étudie comme il le faut, je remets aussi mes devoirs et mes choses signés à temps.
Je pense que les autres écoles devraient aussi avoir une option 5-6 parce que ça développe le sens des responsabilités et de l’autono- mie. Ça permet aussi aux élèves de bouger tout en s’amusant et ça nous donne une pause de travail le temps d’un après-midi.
ana-ève morin, 6e année, École Notre-Dame-de-Fatima, Lac-Mégantic
sophie-anne Bergeron, 6e année, École de Sainte-Cécile, Sainte-Cécile
expériences de vie ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit PRIMAIRE



































































   22   23   24   25   26