Page 23 - Zigzag-2020
P. 23

 divertissements
Un mode de vie pas comme les autres
mon habitation
Je vis dans la forêt et je n’ai pas d’électricité. J’ai plutôt des panneaux solaires pour faire fonction- ner les appareils de la maison. Quand j’ai besoin d’eau pour me laver ou faire la vaisselle, je prends de l’eau dans l’étang. L’eau à boire, je la prends dans la source. Aussi, je fais un jardin chaque année pour cultiver mes fruits et mes légumes et moins dépendre de l’épicerie.
compost
Je fais des toilettes-compost. Ça veut dire que je n’envoie pas mes besoins dans les égouts. Je laisse le tout composter pendant deux ans, puis l’herbe pousse en abondance.
Quand le tas de compost devient de la terre noire, je
l’utilise comme engrais maison.
Je joue dehors avec la nature. Je grimpe dans les arbres, j’observe les fleurs et je cours avec mes sœurs dans la forêt. J’adore la nature! Je n’écoute pas vraiment la télé et je ne joue pas beaucoup avec des jeux électroniques. De toute façon, je m’amuse beaucoup mieux dehors.
océane ange Breton, 4e année, École des Monts-blancs, Woburn
La persévérance
La persévérance, c’est quelque chose de très important. La persévérance, c’est de ne pas lâcher et de com- battre. La persévérance, c’est aussi une bonne habitude de vie,
car c’est bon pour la santé du corps et de l’esprit.
Je connais quelqu’un qui a beaucoup de persévérance. Elle a une maladie et elle a de la difficulté à marcher. Mais elle n’a jamais lâché, elle s’est battue et a persévéré pour nous, ses cinq enfants. Si vous êtes malade, essayez de com- battre votre maladie et peu importe ce que vous avez, soyez tou-
jours fier de vous !
La persévérance c’est aussi de continuer dans les sports même quand on est fatigué : de courir, de jouer, de bouger, etc. Il ne faut pas lâcher. Je vais vous donner un autre exemple : moi, je suis persévérante, car
quand je suis fatiguée à l’école en éducation physique, je n’arrête pas.
vaLérie goyette, 5e année, École de la Voie-Lactée, Notre-Dame-des-bois
Bonjour, je suis un élève de 5e année et je vais vous parler de mon chan- gement de vie. Quand j’étais plus jeune, je détestais le sport. Pour moi, c’était la pire chose au monde. Maintenant, j’aime beaucoup le hockey, le basketball, le soccer, etc.
Ce qui m’a fait changer, c’est quand je me suis inscrit à la coupe du monde de soccer de notre école. Pour moi, ça a tout changé ! Je suis dans l’équipe de l’Italie pour le tournoi.
Maintenant, je suis beaucoup moins sur l’ordinateur. J’aime beaucoup plus aller dehors et j’y vais plus souvent.
23
christopher chouinard, 5e année, Woburn, École de la Voie-Lactée, Notre-Dame-des-bois
PRIMAIRE ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit expériences de vie











































































   21   22   23   24   25